Le Poids 2 – Le menu

La première partie: Le Poids 1

Je suis donc allé voir une diététicienne. Après avoir discuté de ma situation et de mon alimentation, on a commencé doucement à créer un programme alimentaire.

Nous avons commencé par le petit-déjeuner:

50 à 60 grammes de céréales + lait ou 3 à 4 tranches de pain, avec un peu de margarine et de miel/confiture/crème de marron (en raccord avec ce que je mangeais déjà)
+ un fruit, + un thé que je sucrais au miel, maintenant à la stévia. 

Pendant une semaine, c’était le seul changement que j’ai réalisé dans ma routine, un pas après l’autre.

Une semaine plus tard, j’entamais la deuxième étape, le déjeuner:

100 grammes de féculents cuits + 2 tranches de pain ou 150 grammes de féculents (environ un gros quart de l’assiette si pas de balance de cuisine)
+ 100 grammes de protéines (un quart de l’assiette)
+ légumes A VOLONTE

+ un yaourt ou un morceau de fromage (couper le camembert en 8 pour les proportions, en gros)
+ 1 fruit

Je trouvais au début que ça faisait beaucoup, mais en fait ça passe très bien. Les filles, ne croyez pas les soit-disant régimes qui vous disent de ne pas manger de féculents parce-que ça fait grossir. C’est faux, vous DEVEZ manger des féculents, sinon vous n’aurez aucune énergie. Vous pouvez mieux les choisir éventuellement, varier les plaisirs: boulgour, quinoa, semoule, riz rouge ou brun en dehors des classiques pâtes et riz!

Je suis restée à ce rythme petit-déjeuner – déjeuner pendant trois semaines, et je devais faire deux fois au moins 45 minutes de sport type cardio dans la semaine (personnellement, vélo et natation). Les exercices de type musculation et renforcement musculaire, c’était en plus.
J’ai perdu un kilo et demi ce mois-ci, sans régime, et j’avais le droit de « tricher » une fois par semaine, un repas bien fat.

Ensuite, nous avons travaillé sur le diner:

100 grammes de féculents cuits OU 50 grammes de pain (2-3 tranches)
+ 100 grammes de protéines
+ légumes à volonté
+ un yaourt ou un morceau de fromage
Pas de fruit le soir.

Concernant les matières grasses, 5 grammes pour la cuisson et 10 pour l’assaisonnement, à CHAQUE repas (oui j’avais beaucoup de mal à incorporer du « gras pour le gras » dans mon régime, je suis plus sucre que gras).

J’ai perdu 3 kilos et demi en un peu moins de 3 mois, j’aurai pu perdre plus mais le mois des examens j’ai abusé assez souvent pour fêter ça, et j’ai fait moins de sport, et ça s’est senti. J’ai continué à perdre, seulement un peu moins vite.

Les conseils importants:

– Ne CULPABILISEZ pas! Si vous voulez manger de la pizza, un DoMac, une glace, un dessert génial, FAITES-LE.

– Ne vous pesez pas tous les jours. Encore moins plusieurs fois par jour. Je le faisais, ça vous bouffe la vie, et le moral. Pesez-vous une fois par semaine, toujours au même moment, et regardez combien vous avez perdu!

– Ne mangez pas fade, ça risquerait de vous démotiver. Epicez comme vous le voulez, donner du goût, de la saveur, prenez plaisir à ce que vous cuisinez et mangez!

– Buvez de l’eau! On le dit on le répète mais c’est très important, surtout l’été avec ces canicules à répétition! Par contre, éviter de boire pendant les repas. Noyer les aliments de votre estomac diminuera certes l’absorption des sucres et graisses mais également des nutriments et éléments importants comme le fer, ce qui peut aggraver des carences.

– Evidemment les produits « light » ne sont pas les meilleurs pour la santé, de bonnes graisses sont préférables à de mauvais substituts. Et le corps en a besoin, ne pas avoir peur des graisses et des sucres qui sont importants au bon fonctionnement de l’organisme.

– SI vous tenez à peser les aliments pour avoir les proportions exacts, faites le seulement une ou deux fois afin de vous rendre compte de ce que ça représente, puis arrêter de peser chaque part, sinon vous allez déjà un, manger froid (ˆˆ) et deux, vous prendre la tête sur les quantités si ça dépasse de 5 ou 10 grammes.

– Ne comptez pas les calories. Ne les additionnez pas en partant d’une base à ne pas dépasser par jour qui n’aura pas été calculé en fonction de votre rythme de vie réel. La quantité de calories dans un aliment ne détermine pas sa valeur nutritionnelle et si il est bon pour vous (toujours, attention au light)!

 

Laisser un commentaire

