Trouver un appartement à Paris, sans s’arracher les cheveux!

Trouver un appartement. A Paris.
Difficile? Mh, pire.

 
/!\   Je ne suis pas agent immobilier, je partage simplement mon expérience TRES TRES récente.

Voici ma to do list/conseils pour survivre à ta recherche!

– Savoir ce que tu recherches. Ça peut sembler banal mais vraiment, cibler sera le meilleur moyen de trouver plus rapidement ta perle rare! En terme d’espace, de budget, de chauffage, meublé, non meublé…

Le budget. Oui ça peut faire grincer des dents, mais il faut bien savoir combien tu peux mettre dans ton petit cocon chaque mois. Les prix varient en fonction du quartier, du nombre de personnes qui vivront avec toi, de la superficie. Pense à demander au propriétaire ce qui est compris ou non dans les charges, et n’hésite pas à faire des simulations en ligne pour les tarifs de l’eau, du gaz, de l’électricité en fonction de ce que tu auras à payer en plus.
Également, si tu es éligible aux APL ou aux ALS le site de la CAF te permet de savoir à combien pourrait s’élever ton allocation environ. Un autre bon moyen de savoir réellement à quoi t’attendre.

– Combien de personnes? Si tu veux vivre en colocation, essaye de privilégier les propriétaires proposant ou permettant les baux séparés. Un bail par colocataire permet à chacun de ne pas être responsable pour les autres en cas de non-paiement du loyer, de détérioration de sa partie privative.. En général le bail couvre donc ta chambre et les parties communes. C’est donc cet ensemble qu’il te faudra assurer.

– Où chercher? Le monde d’Internet s’offre à toi, tu as l’embarras du choix quant aux sites sur lesquels tu peux faire tes recherches. Regardes-un maximum, la bonne affaire peut se cacher partout!
Ex:

https://www.leboncoin.fr/
http://www.vivastreet.com/
http://www.pap.fr/
http://www.seloger.com/
http://www.logic-immo.com/
http://www.appartager.com/
http://www.paruvendu.fr/

La plupart des agences immobilières possèdent leur propre site internet, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil!

Ce qui ramène à une autre question:
propriétaire en direct ou agence? Là, c’est à la préférence de chacun. Bien sûr, une agence te demandera un budget plus élevé à cause de la commission (pouvant aller jusqu’à un mois de loyer parfois). D’autre part, passer par une agence est pour certains l’assurance qu’il n’y a pas d’arnaque sur l’annonce, la législation, le loyer. Au choix, vraiment.

– Les arnaques. Nombreuses sur les sites de particuliers comme Leboncoin, PAP ou Vivastreet par exemple. Si un appartement superbe, immense dans un quartier plutôt huppé est proposé à un prix dérisoire,  il y a de grandes chances que ce soit une arnaque. N’accepte JAMAIS d’envoyer de l’argent avant d’avoir vu l’appartement. Un propriétaire n’a également pas le droit de te demander de payer la caution avant la signature du bail. Ne poursuis pas la conversation si il te demande de transférer des fonds, même si il te parle de MandatCash en t’assurant qu’il ne toucherait l’argent qu’après. Non.

– Les compromis. Ce n’est pas la partie la plus amusante, mais si tu n’as pas un budget illimité, tu n’auras peut-être pas à la fois une terrasse avec vue sur la Tour Eiffel, un jardin, un lit à eau, des verrières dans toutes les pièces, une chambre supplémentaire pour faire un bureau, le dressing de Carrie Bradshaw.. A toi de définir tes priorités pour l’instant et de chercher en conséquence. Ce n’est peut-être que partie remise 😉

– Le dossier. Les propriétaires parisiens sont très exigents (je n’avais vraiment jamais connu ça dans les autres villes de France où j’ai vécu). Ainsi, fait en sorte d’avoir ton dossier toujours complet pour ne pas te faire recaler dès la sélection.
Le minimum à avoir sur toi (tu peux avoir besoin d’autres pièces en fonction du propriétaire ) et en version numérique :
– copie de ta pièce d’identité
– 3 derniers bulletins de salaire
– dernier avis d’imposition
– contrat de travail
Si tu es étudiant(e),
carte étudiante
jeune diplômé(e)ou que tu as besoin d’une caution, tes garants devront fournir les mêmes pièces, plus une lettre confirmant qu’ils se portent caution pour toi.
Le propriétaire fournira la liste des documents demandés dans l’annonce ou lors des échanges que vous aurez. Il peut demander une version numérique préalable pour une présélection.

-Etre disponible. Il ne faut pas oublier que les propriétaires reçoivent des dizaines de dossier, il faut que tu sois disponible pour une visite le plus vite possible la plupart du temps. Si tu vis loin, essaye de regrouper tes visites sur quelques jours afin de visiter un maximum d’appartements sans avoir à  revenir plusieurs fois!

 

J’espère que ces quelques conseils ont pu t’aider, n’hésite pas à partager tes bons plans!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s